Les rythmiciennes et rythmiciens sont formés par les Hautes Ecoles de Musique :
Après un examen d’admission, le cursus à plein temps prévoit l’obtention d’un Bachelor en 3 ans et d’un Master en 5 ans.
Les études de rythmique, à l’image de celle-ci, se présentent comme un complexe de branches regroupant musique, mouvement et pédagogie. Le rythmicien n’est donc ni un spécialiste du mouvement, ni un musicien concertiste. Il est «un spécialiste du temps du corps, de l’espace musical et du rythme » M.-L.Bachmann, (1984) ancienne directrice de l’Institut J.-Dalcroze.
Dans l’enseignement de la rythmique, la musique joue un rôle éducatif : l’outil principal du rythmicien est l’improvisation pianistique, vocale ou sur d’autres instruments afin de suivre, de susciter ou d’illustrer musicalement les activités corporelles des élèves et d’aider ainsi à l’intériorisation des représentations.
La grande adaptabilité de la rythmique à de nombreux domaines pédagogiques (danse, théâtre, divers secteurs thérapeutique et des sciences de l’éducation) repose sur la capacité du rythmicien à maîtriser l’improvisation pianistique et les techniques dalcroziennes d’enseignement.
Celles-ci visent à mettre en relation constante entre elles les aptitudes sensorielles, cognitives et imaginatives, grâce à la musique.