Et Pan dans l’Emile
Douze chansons d’Emile Jaques-Dalcroze détournées et réarrangées par Pascal Chenu, Olivier Rogg et Laurent Sourisse. Fr. 25.-
Plus d’informations
Commander
Boîte magique
Carole Willener nous propose 15 chansons rafraichissantes qui puisent leur inspiration dans l’imaginaire et le quotidien de l’enfance.
Le tango des chapeaux
Carole Willener nous propose 15 chansons rafraichissantes qui puisent leur inspiration dans l’imaginaire et le quotidien de l’enfance.
Les chansons de cet ouvrage s’adressent aux enfants dès 4 ans. Mélodies et chansons vous entraîneront sur le chemin de la limace, du cochon, des oies, et d’une ribambelle d’autres… Zanimo.
Amuse-Bouches
Christine Croset et Catherine Oppliger Mercado
Partant de thèmes touchant au quotidien et aux préoccupations des enfants, les 30 chansons se veulent simples et faciles d’accès. Leur but: «amuser les bouches», mais aussi permettre de jouer avec ces mélodies, d’y associer des activités corporelles, des jeux de voix et de langage.
Amuse-Bouches – Les Saisons
Christine Croset, Catherine Oppliger Mercado et Catherine Louis
Destiné aux enfants dès 3 ans, Amuse-Bouches invite au plaisir de chanter. A leurs éducateurs, il propose aussi de nombreuses activités conçues pour soutenir les premiers apprentissages, ainsi que des suggestions pour l’expression vocale et musicale.
Le CD audio inclus dans ce recueil contient les chansons inédites en versions interprétée et orchestrale ainsi que les prolongements par des jeux sonores.
Amuse-Bouches
Les animaux
Christine Croset, Catherine Oppliger Mercado et Catherine Louis
Destiné aux enfants dès 3 ans, Amuse-Bouches invite au plaisir de chanter. A leurs éducateurs, il propose aussi de nombreuses activités conçues pour soutenir les premiers apprentissages, ainsi que des suggestions pour l’expression vocale et musicale.
Le CD audio inclus dans ce recueil contient les chansons inédites en versions interprétée et orchestrale ainsi que les prolongements par des jeux sonores.
Amuse-Bouches
Dans ma famille
Christine Croset, Catherine Oppliger Mercado et Catherine Louis
Destiné aux enfants dès 3 ans, Amuse-Bouches invite au plaisir de chanter. A leurs éducateurs, il propose aussi de nombreuses activités conçues pour soutenir les premiers apprentissages, ainsi que des suggestions pour l’expression vocale et musicale.
Le CD audio inclus dans ce recueil contient les chansons inédites en versions interprétée et orchestrale ainsi que les prolongements par des jeux sonores.
Amuse-Bouches
A l’école
Christine Croset, Catherine Oppliger Mercado et Catherine Louis
Destiné aux enfants dès 3 ans, Amuse-Bouches invite au plaisir de chanter. A leurs éducateurs, il propose aussi de nombreuses activités conçues pour soutenir les premiers apprentissages, ainsi que des suggestions pour l’expression vocale et musicale.
Le CD audio inclus dans ce recueil contient les chansons inédites en versions interprétée et orchestrale ainsi que les prolongements par des jeux sonores.
Zélie 1
“Vingt chansons pour le solfège”
Destinées plutôt aux professeurs de solfège, ces chansons ont chacune un but pédagogique précis, afin d’offrir aux enfants l’occasion de découvrir de nouveaux sujets, ou de créer un lien entre l’action et la représentation des notions musicales. Prix: Fr. 29.-
Zélie 2
“Vingt chansons en mouvement”
Zélie 3
Petits morceaux pour
petits bouts
Livre-CD de chansons tirées des spectacles “Tête en Lune” et “Farfelune”
Public: enfants de 0 à 6 ans
Prix: Fr. 20.-
Les Gnams, Voyage dans le monde des sons
CD de chansons tirées du spectacle “Les Gnams”
Public: enfants dès 5 à 6 ans
Prix: Fr. 20.-
Bernard l’Hermite
10 chansons et leurs versions instrumentales avec un livret contenant les paroles et les partitions.
Public: enfants dès 2 ans
Prix: Fr. 30.-
Cuisto
De la malbouffe (Gros comme un sumo) aux possibilités étonnantes qu’offre une cuisine pour faire de la musique (Orchestre bidon), du Petit pois tout seul à la Jolie banane, 20 chansons à découvrir en partition ou en CD, chantées ou version piano.
Prix: Fr. 25.-
L’Ô, Méli-mélo de mélodies et de mots dans l’eau
CD de chansons tirées du spectacle L’Ô
Public: enfants de 0 à 4 ans
Prix: Fr. 20.-
Pauvr’ môme
Cet album regroupe des chansons destinées aux enfants de 0 à 6 ans pour écouter, bouger, s’amuser et bien sûr chanter avec! Chaque titre a sa version instrumentale. L’album comprend également un livret avec les paroles. Il est aussi possible de commander les partitions.
Prix: Fr. 25.-
Index des chansons
Commander
La rythmique, le solfège,
un chemin vers la musique
sorti en 2010
Disponible en français, anglais, allemand, espagnol
Format NTSC (USA-Canada-Japon) sur demande
CHF 25.-
La rythmique chez les danseurs
sorti en 2007
Disponible en français et en anglais
Pas de format NTSC
CHF 25.-
Chemins de Rythmique volume 1
14 professeurs de 8 pays livrent ici 41 leçons de rythmique, solfège, improvisation, en français ou en anglais. La FIER publie cet ouvrage pour garder une trace écrite de l’enseignement de professeurs qui sont ou ont été formateurs de professeurs de rythmique. Plus d’infos.
Chemins de Rythmique volume 2
18 professeurs de 10 pays livrent ici 35 leçons de rythmique, solfège, improvisation, en français ou en anglais. La FIER publie cet ouvrage pour garder une trace écrite de l’enseignement de professeurs qui sont ou ont été formateurs de professeurs de rythmique. Plus d’infos.
La Rythmique Jaques-Dalcroze, un atout pour les Seniors
Rester jeune plus longtemps par le mouvement et la musique
Document rédigé par Marianne Wahli-Delbos en collaboration avec Silvia Del Bianco, Ruth Gianadda et Gabi Chrisman
La rythmique Jaques-Dalcroze occupe, depuis plus d’un siècle en Suisse et dans une vingtaine de pays sur quatre continents, une place de référence dans l’enseignement musical pour les enfants, les adolescents et les adultes. Son utilisation en tant qu’activité physique régulière auprès des personnes âgées est récente et ses atouts font l’objet d’un intérêt grandissant auprès des milieux scientifiques et psychosociaux. Après cinq années de recherche appliquée dans ce domaine, nous avons souhaité partager les acquis de cette pratique innovante en faveur des seniors. Plus d’infos
Découvrez l’essentiel de l’exposition Emile Jaques-Dalcroze, la musique en mouvement. Format réduit (A4, 63 pages) vingt-deux panneaux explicatifs en couleurs, auxquels s’ajoutent onze textes de spécialistes de diverses disciplines ainsi que de nombreuses citations. En français, en anglais et en japonais. Plus d’infos
CHF 25.00
Chemins de Rythmique volume 3
Cet ouvrage contient 34 leçons proposées par 24 professeurs en français et en anglais. La FIER publie cet ouvrage pour garder une trace écrite de l’enseignement de professeurs qui sont ou ont été formateurs de professeurs de rythmique. Plus d’infos.
La rythmique
Le solfège…
Un chemin vers la musique
Un ouvrage de Mireille Weber en français ou en anglais.
La rythmique Jaques-Dalcroze –
Racines d’une pratique encore en mouvement…
Extraits de cours d’Edith Naef. Un ouvrage rédigé par Ruth Gianadda, Mary Brice et Hélène Nicolet.
Rythmique Seniors
On en parle: émission du 04.04.2014
Rythmique Seniors
Corpus: émission du 20.03.2015
Silvia Del Bianco
Entre nous soit dit: émission du 11.03.2015
Rythmique Seniors
Emission du 26.01.2015: RTS Couleurs locales
Pour diminuer les risques de chute des seniors, des EMS ou des associations développent des cours de rythmique. Les résultats sont prouvés. Ils permettent de réduire de moitié la fréquence des accidents.
Rythmique seniors
Emission du 11.02.2015: RTS 36,9°
Un chiffre édifiant: on compte 600’000 accidents domestiques chaque année en Suisse. Il n’y a pas de statistiques officielles, mais ces accidents coûtent entre deux et trois milliards de francs à la collectivité. Les conséquences sont graves: 1’500 morts. C’est cinq fois plus que les accidents de la route! Les chutes – principal accident domestique – font 1’200 morts à elles seules. Les personnes âgées en sont les principales victimes. Bernard Novet et François Jeannet ont recueilli les témoignages de personnes accidentées auxquels font écho les explications des spécialistes qui évoquent les meilleurs moyens de prévenir ces accidents. Par exemple: les exercices rythmiques de la méthode Jacques Dalcroze. Une heure par semaine réduirait de 50% le risque de chute.
Professer Dalcroze
Vie et métier – 7 juin 1967: RTS Archives
Emile Jaques-Dalcroze Prophète en son pays
BAM
Youtube 2015 Flux Expo BAM Dalcroze
documentaire d'une rencontre professionnelle en France
Court documentaire tourné dans le cadre d’une rencontre professionnelle organisée par le Conseil des Hauts de Seine. Journée organisée en partenariat avec le CFMI d’Orsay et le CRR de Rueil-Malmaison qui a accueilli en ses murs la rencontre du jeudi 14 mars 2019.
Revue musicale suisse
Des racines à la nature, la rythmique Jaques-Dalcroze poursuit son évolution.
A la rencontre d’Hélène Nicolet, nouvelle directrice de l’Institut Jaques-Dalcroze (IJD) depuis le 15 août 2023, succédant à Silvia Del Bianco, nous avons récolté les graines et plantations futures de sa ligne directrice. Nous avons abordé les thématiques événementielles actuelles et futures de l’Institut, ses principes pédagogiques, ainsi que les liens entre la pensée dalcrozienne et le management. – 29. Mai. 2024
Témoignages
Trois enseignantes de rythmique pour Seniors du canton de Vaud, Arielle Zaugg, Sylvie Rutschmann Hill et Kristel Latapie, témoignent en page 2 et 3 de la newsletter du réseau Delta de décembre 2014.
Thèse: La rythmique Jaques-Dalcroze dans les écoles primaires genevoises: une approche didactique.
La problématique de la recherche présentée concerne la mise en oeuvre de l’enseignement de la rythmique Jaques-Dalcroze dans les écoles primaires genevoises. Conçue à l’origine comme moyen d’éducation musicale, la rythmique, en entrant dans les écoles primaires de Genève, est devenue une discipline scolaire. Notre thèse est que la rythmique scolaire semble s’être développée au sein d’une tension entre sa fonction de méthode d’éducation musicale et son rôle en tant que discipline scolaire, vouée à participer, avec un ensemble d’autres disciplines scolaires, au projet social de développement des élèves. Nous nous intéressons aux pratiques actuelles de l’enseignement de la rythmique, notamment aux savoirs de référence qui spécifient l’action d’enseigner. A partir des situations didactiques observées, nous analysons la construction de l’objet d’enseignement à travers la rythmique Jaques-Dalcrozre en milieu scolaire.